Comment intégrer l’art dans l’espace public? La réponse est là en image.
L’agence Wandyou , en coopération avec la galerie Itinerrance, a eu le plaisir de participer à la conception et à l’exécution de ce projet ambitieux.
Le projet a été réalisé par Exploration Architecture et l’architecte tunisien Lamine Ben Hibet.
L’année 2020 marque ainsi l’achèvement de cette nouvelle résidence étudiante de 6 300m3, qui regroupe 200 chambres et un auditorium de 250 places ouvert au public. Il s’agissait d’un projet de modernisation et de contemporanéité voué à renforcer la coopération universitaire franco-tunisienne, un projet qui vient marquer non pas un tournant, mais bel et bien une nouvelle étape, dans le questionnement de l’intégration de l’art dans l’espace public.
La Galerie Itinerrance a confié à l’artiste calligraphe tunisien Shoof la réalisation d’un lettrage représentant non pas un texte mais l’essence même de l’écriture arabe. L’étude et la conception de la façade sont à attribuer, quant à elles, au designer Wissem Soussi de l’agence Wandyou qui a conçu la double peau en aluminium qui enveloppe l’intégralité du bâtiment.
Le but de cette démarche, avant tout créative et artistique, était de retranscrire l’image d’une Tunisie moderne imprégnée de son identité.
Surplombant le périphérique, ce sont près d’1,2 million d’automobilistes qui pourront quotidiennement contempler cet ouvrage d’exception.
Nous vous invitons très chaleureusement, dès l’apparition des beaux jours, à vous rendre au 45 Boulevard Jourdan à Paris pour admirer cette œuvre d’art architecturale.